Le PLAN EPARGNE RETRAITE (PER)
Anticiper sa retraite tout en bénéficiant d’un avantage fiscal, c’est possible !
Fiscalement attractif et souple, on vous dit tout sur le nouveau Plan Épargne Retraite !
- Bonjour, le PER est à la une de la presse financière, de quoi s’agit-il ?
Le PER Individuel est un nouveau produit d'épargne retraite disponible depuis le 1er octobre 2019.
Reposant sur un contrat d’assurance-vie, il donne accès à des supports garantis ainsi qu’à une large offre de supports boursiers, appelés unités de compte.
Il remplacera progressivement les autres plans d'épargne retraite existants, individuels ou collectifs, dont pouvaient bénéficier fonctionnaires, indépendants, salariés, et plus globalement, l’ensemble des particuliers : PERCO, PERP, MADELIN, ARTICLE 83.
- Le PER s’adresse-t-il à tout le monde ?
Le PER s’adresse à tous les épargnants qui sont soucieux de compléter leur future pension de retraite.
Cette enveloppe retraite unique ouverte à tous est sans conditions liées à l’âge ou à la situation professionnelle.
Il est cependant conseillé de le souscrire le plus tôt possible pour disposer d’une longue phase d’épargne.
- Quel avantage à souscrire un PER ?
Il sert à compléter votre future pension de retraite.
Les versements que vous réalisez sont déductibles de votre revenu imposable. Vous n’êtes pas obligé de réaliser des versements annuels, vous êtes donc entièrement libre de verser ou non.
Par là, vous vous constituez une retraite complémentaire tout en bénéficiant d’un avantage fiscal, ce qui vous permet de réduire le montant de votre impôt sur le revenu.
En contrepartie, l’épargne est indisponible jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite et est fiscalisée à la sortie.
- Comment votre épargne sera-t-elle gérée ?
Ce nouveau dispositif vous donne accès à un mode de gestion confortable et personnalisé : la gestion pilotée. En phase d’épargne, la gestion de votre épargne est assurée par un gérant, qui tiendra compte de votre âge légal de départ à la retraite.
- Mais est-ce vraiment intéressant ?
Oui, face à l’érosion des pensions de retraite, il devient indispensable d’anticiper une baisse de vos revenus pour maintenir votre niveau de vie. Le nouveau PER en constitue l’une des solutions clefs !
Peu importe votre âge ainsi que votre taux d’imposition, dès lors qu’il est supérieur à 0 %, ce nouveau dispositif est avantageux.
- Le blocage de l’épargne est-il une contrainte ?
Le PER, ce n’est pas une épargne « fourre-tout », c’est une épargne dédiée à la retraite. En ce sens, la contrainte de ne pas pouvoir disposer – hors cas particuliers – apporte aux épargnants la certitude de pouvoir compter sur un complément qu’ils auront eux-mêmes constitué, à leur rythme et selon leurs besoins.
Souple, cette nouvelle formule vous permet de récupérer votre épargne de façon anticipée en cas d’accidents de la vie ou d’acquisition de votre résidence principale. Le blocage est donc partiel.
Les modalités de sorties sont élargies, par rapport aux produits d’épargne retraite préexistants, En effet, vous avez accès à :
- Une sortie en rente
- Une sortie en capital, en une fois ou fractionnée
- Une combinaison d’une rente et d’un capital
- Que se passe-t-il en cas de décès ?
Les sommes épargnées doivent être reversées aux bénéficiaires désignés dans le contrat, sous forme de capital ou de rente.
- En conclusion, quels sont les avantages du PER ? A mon sens, 4 points forts :
- La baisse de vos impôts : Vous anticipez votre retraite et bénéficier d’un avantage fiscal.
- La souplesse : Vous réalisez des versements volontaires sans condition de montant ou de régularité.
- Le temps : Votre épargne dispose d’un temps suffisant pour fructifier. Vous pouvez toutefois sortir votre épargne de façon anticipée dans certains cas prévus par la loi.
- La transmission : L’épargne est transmise à vos bénéficiaires en cas de décès prématuré, selon les mêmes règles que l’assurance vie.