Conseil en investissements immobiliers
Pourquoi s’orienter vers un placement immobilier ?
- Revenus complémentaires
La détention d’actifs immobiliers est susceptible de générer un revenu complémentaire régulier, particulièrement indiqué en cas de retraite. - Fiscalité
Certains dispositifs fiscaux existants permettent d’alléger votre fiscalité. - Décorrélation et diversification
L’investissement immobilier présente une décorrélation significative avec les actions et les obligations. Il constitue un véritable actif diversifiant.
Pour profiter de ce cadre particulièrement avantageux, nous portons notre attention sur trois types de placements immobiliers et écartons la détention d’actifs immobiliers en direct, peu diversifiante :
La pierre-papier
Nous préconisons l’investissement en parts de SCPI et d’OPCI pour les raisons suivantes :
- La diversification : en investissant dans une SCPI, vous bénéficiez de la mutualisation géographique (France ou en Europe) et sectorielle (bureaux, santé, commerces, zones d’activité, entrepôts).
- L’accessibilité : ce placement est financièrement abordable puisque le minimum d’investissement est de 200 euros.
- La sécurité : l’importance du parc immobilier détenu par la SCPI, et donc du nombre élevé de locataires, assure des revenus réguliers, évitant le risque d’impayés.
- La simplicité : gérée par des professionnels de la gestion immobilière, vous êtes déchargés de toute relation avec les locataires et percevez mensuellement ou trimestriellement vos revenus.
La location meublée - Immobilier géré
Nous conseillons ce mode de détention pour les raisons suivantes :
- Le cadre fiscal attractif: en optant pour le loueur en meublé, vous percevez des revenus locatifs non imposables du fait du statut fiscal du loueur en meublé non professionnel, idéal pour se constituer un complément de retraite et investir dans une typologie d’immobilier habituellement inaccessible (Ehpad, Résidences sénior, résidences affaires, résidences étudiantes…).
- Le confort : vous sécurisez vos revenus en choisissant un exploitant de qualité et reconnu. Votre investissement génère ainsi des revenus indexés dans le cadre d’un bail commercial qui définit les engagements du gestionnaire-exploitant.
Sociétés foncières commerciales
Nous proposons cette catégorie d’actifs immobiliers pour les investisseurs qui souhaitent être actionnaires d’une société exploitant des murs de magasins.
L’immobilier commercial est un sous-jacent performant, pérenne et résistant : rendement locatif supérieur aux autres classes d’actifs immobiliers, faible rotation des locataires sur les emplacements de premier ordre, entretien et mise à niveau du bâtiment supportés par le locataire uniquement, offrant une rentabilité particulièrement élevée.