DÉFISCALISATION
FIP / FCPI
Les Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) sont destinés à soutenir le développement des PME par un apport de capitaux, en contrepartie d’une réduction fiscale l’année de souscription des parts.
Bois et forets
La forêt offre de réelles opportunités d'investissement à condition de bien maîtriser les règles de l’art en matière d’économie du bois et de sylviculture, de droit et de fiscalité forestière.
Elle constitue un actif sain qui suit l’inflation sur de longues périodes en offrant l’avantage d’une fiscalité faible, qu’il s’agisse de revenus, de détention ou de transmission. Elle bénéficie également d’une croissance « biologique » naturelle, déterminant la rentabilité, et se caractérise enfin par un rendement économique modéré, obtenu dans le cadre d’une gestion durable assurant le renouvellement des ressources.
La forêt constitue un outil idéal pour désensibiliser le risque global de votre patrimoine.
Girardin industriel
L’Etat accorde aux investisseurs dans les DOM-COM des avantages fiscaux pour favoriser l'activité industrielle dans ces zones.
L’opération consiste pour les investisseurs à financer des matériels et des biens d’équipement aux DOM-COM en vue d’une location d’une durée de 5 ans. Il s'agit d'un dispositif de réduction d'impôt. La somme investie se répercute directement sur l'impôt à acquitter et le gain est immédiat.